Grâce à sa pérennité, la brique en terre cuite est très utilisée dans la construction de l’habitat. Aujourd’hui, la réglementation thermique porte sur la performance énergétique des bâtiments. Parce que cette réglementation exige des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, les matériaux utilisés pour construire les maisons doivent être plus respectueux de la planète, et ce, à chaque étape de leur vie : fabrication, chantier de construction, habitat et recyclage.
Parce que les nouvelles réglementations thermiques exigent la mise en place des structures performantes pour solutionner les ponts thermiques, la perméabilité à l’air, les problèmes d’acoustique ou encore les éventuelles sources de perte thermiques … Le choix d’un matériau performant s’avère un critère crucial notamment la brique en terre cuite ou la bio’bric.
La brique en terre cuite est fabriquée avec une pâte à base d’argile qui, après séchage et cuisson, donne un matériau respectueux de la nature et l’environnement. C’est la couleur de l’argile qui donne sa teinte à la brique. Elle contribue fortement à améliorer la performance thermique des logements et à réduire les consommations en énergie primaire. La brique en terre cuite est 100 % naturelle et son origine remonte à la Grèce antique.
Pour répondre efficacement et à moindre coût aux exigences d’isolation du bâti, la brique naturelle peut vous offrir plusieurs solutions, à savoir l’association d’une brique de mur et d’accessoires en terre cuite pour traiter efficacement les ponts thermiques.